SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE SUR NEIGE

Sculpteurs: Faites demande pour participer au symposium 2019

Participants 2018

Le Symposium international de sculpture sur neige du Festival du Voyageur permet à des sculpteurs du monde entier de s’exprimer, dans un esprit d’entraide et de coopération, par le biais d’un art éphémère qui progresse depuis plusieurs générations. Chaque équipe érige sur un bloc de neige d’une dimension de 3 m x 3,7 m x 3,7 m (10’ x 12’ x 12’), une sculpture inspirée de leur expérience au Festival du Voyageur ou venue directement des profondeurs de leur imagination.

ALLEMAGNE ET ONTARIO

Équipe: Geertje Jacob, Christian Reif, Damon Dowbak & Walter Kuch
Sculpture: L’oiseau sur un fil
*Sculpture double

La structure fragile de la neige a beaucoup en commun avec les sculptures de papier origami. Est-ce possible de démontrer la légèreté dans la neige? Une expérience qui joue avec l’espace public ainsi que l’interaction des visiteurs. Cette nouvelle initiative entre deux équipes démontre l’aspect international du Symposium et la force dans la communauté internationale au Festival du Voyageur. La coopération de deux équipes et deux sculpteurs est un défi lancé par eux-mêmes et une expérience artistique possiblement fructueuse.

ALLEMAGNE

Équipe: Franziska Agrawal, Jodine Leigh & Mark Schram 
Sculpture: Cadre 2 – Série Barra

C’est une question d’équilibre. Le travail d’Agrawal est attribué au principe distinct de l’art concret et de la géométrie. Les objets jouent avec la statique, la grandeur et le centre de gravité et sont créés de matériaux les plus transitoires de la nature : l’eau dans son état solide. Le travail à Agrawal n’est ni le sujet de forme et ni celui de figure; la sculpture démontre quelque chose sans similitude. L’art de la sculpture se trouve dans la géométrie et la création graphique de l’ordre qui crée la forme, la surface et le volume. C’est l’équilibre de la structure, qui ne peut exister que lorsque ses matériaux fragiles sont en équilibre total. Les photos accompagnantes d’Agrawal sont des enregistrements de ces œuvres monumentales dans ce moment unique de perfection, avant que la décomposition naturelle fasse son effet.

Subzero 

FRANCE, ALLEMAGNE & CORSE

Équipe: Fabien Champeval, Friederike Schroth, David Marchelli & Arnaud Roblet
Sculpture: Convergences

Convergence est une œuvre abstraite qui met en scène un jeu de formes rectilignes et ondulées, qui se développe autour d’un centre de gravité.

Nomad’art

MANITOBA – STEINBACH

Équipe: Lyle Peters, Garry Funk, Jac & Seth Heinrich
Sculpture: Colossal

Un Colisée de Rome partiellement taillé, utilisant l’espace au premier plan pour le sculptage d’une grande statue romaine.

MANITOBA – WINNIPEG

Équipe: Neil Fogg, Allan Fogg & Jacques Boulet
Sculpture: Flocon de neige dans une étreinte

Seuls, les flocons de neige sont des structures fragiles. La force vient de plusieurs particules individuelles, réorganisées et compressées.  Plusieurs flocons de neige réunis pour former un gros flocon.

PAYS-BAS

Équipe: Antoine Kalle, Suzan Kalle & Suat Ögüt
Sculpture: Composition avec citrouilles blanches

L’automne est un temps pour des citrouilles.  Lorsque j’ai vu ces citrouilles blanches, j’ai soudainement eu l’inspiration de leur donner une plus grande présence. Ces belles formes de la nature ont besoin d’une statue!

SASKACHEWAN

Équipe: Theressa Wright, Terry Ouellette & Carole Dagenais
Sculpture: Chasseurs polaires

La plus grande menace à la vie arctique n’est pas les ours polaires, mais plutôt la diminution des calottes polaire qui menace l’écosystème qui met ceux qui y habitent en danger.

Team Snow Art

img01

consultez notre boutique

Inscrivez-vous à notre infolettre