LE FESTIVAL DU VOYAGEUR SIGNE L'ENTENTE RELATIVE AUX AUTOCHTONES DE WINNIPEG

Le Festival du Voyageur est fier de devenir signataire de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg. La signature de cet accord représente une des étapes dans une plus grande stratégie de rapprochement avec les communautés Autochtones de Winnipeg.

« Dans le passé, en tant qu’organisme et qu’un des plus grands festivals du Manitoba, nous avons manqué à notre devoir de reconnaissance et de rapprochement à ces communautés. Nous croyons fermement que nous pouvons et devons faire plus pour bâtir et renforcir nos partenariats et reconnaître le rôle crucial des peuples autochtones dans la traite des fourrures. » remarque Darrel Nadeau, Directeur général du Festival du Voyageur.

En tant que signataire de l’accord, le festival a développé des buts concrets qu’ils partagent publiquement. Une évaluation annuelle sera fait pour s’assurer que nous respectons notre engagement. Les buts de première année du festival sont les suivants:

  • Revoir nos pratiques d’embauche pour s’assurer qu’il n’ait pas de barrières ou de perceptions de barrières contre les personnes autochtones ou métis;
  • Reconnaitre les terres ancestrales sur lequel le festival prends place et contribuer à une plus grande conscientisation du traité numéro 1.
  • Inclure des langues autochtones sur la signalisation du parc pendant le festival;
  • Initier une évaluation de tous les programmes d’éducation et de patrimoine pour s’assurer que les perspectives autochtones et métis sont bien représentés;
  • Établir un comité consultatif qui se rencontrera une à deux fois par année;
  • Développer plus de partenariats avec des groupes et organisation autochtones de Winnipeg;
  • Meilleur inclusion d’artistes autochtones et métis dans la programmation du festival.