Les amoureux du festival

Saviez-vous que Cupidon a lancé plus d’une flèche dans le Parc du Voyageur? Les histoires d’amour du Festival sont très nombreuses! À l’approche de la Saint-Valentin, deux amoureuses (dans tous les sens du terme) racontent comment le Festival a fait fondre leur cœur.

Michelle Gervais s’en souvient comme si c’était hier. Elle avait 19 ans et sortait tout juste de l’École technique du Collège universitaire de Saint-Boniface. Son tout premier travail : adjointe administrative au Festival du Voyageur.

Roger Chamberland, lui, travaillait à la gestion du Parc du Voyageur. « À cette époque, on n’était pas beaucoup d’employés, raconte Michelle Gervais. On courait partout et on passait beaucoup de temps en équipe. Même si Roger et moi avions des tâches bien différentes, on s’entraidait. Et puis, au fil des voyages avec le Festival, on a appris à se connaître davantage. »

Très vite, les deux Franco-Manitobains partagent une passion commune : se donner cœur et âme pour la francophonie d’ici et d’ailleurs.

Ce qui leur arriva durant le Festival du Voyageur de 1982 le prouve bien. « Des festivaliers de la Louisiane étaient venus nous rendre visite et ne se rendaient pas compte des températures hivernales du Manitoba, raconte Michelle Gervais. Ils n’étaient pas du tout équipés! Avec Roger, on a couru partout pour leur trouver des manteaux, des bottes. On a passé beaucoup de temps avec eux dans la semaine. On est tombés en amour avec la culture cajun, et, en même temps, on est tombés en amour l’un avec l’autre! »

Sept ans plus tard, Roger Chamberland et Michelle Gervais se marient. La Louisiane a tellement marqué leur vie qu’ils l’ont choisie pour leur lune de miel et pour leur 10e anniversaire de mariage. Mais pour la Saint-Valentin, ils gardent une tradition bien spéciale. « Chaque année, on passe la Saint-Valentin au Festival, précise Michelle Gervais. Si le 14 février ne tombe pas dans cette

semaine, on ne sait pas vraiment quoi faire! C’est une semaine sacrée pour notre famille. Même quand j’ai quitté mes fonctions au Festival, on prenait la semaine de congé pour profiter pleinement et s’impliquer d’une façon ou d’une autre. »

En octobre de cette année, Roger et Michelle fêteront leurs 30 ans de mariage.

Membres de La Brigade depuis presque 40 ans, puis famille officielle en 2010-2011, Roger Chamberland et Michelle Gervais sont de grands Voyageurs dans l’âme.

Ils vivent leur passion pour l’Histoire et les Voyageurs durant toute l’année et ont transmis cet amour à leurs trois enfants, qui aiment le Festival tout autant qu’eux. Car, comme le dit Michelle Gervais, « c’est un plaisir de voir les jeunes générations aussi passionnées du Festival qu’on l’était ».

Impliquée avec le Festival depuis le début des années 1980, Lucille Cenerini a été la première femme présidente du Festival du Voyageur, de 1992 à 1994. C’est dire à quel point elle aime le Festival.

Dans tout son parcours, 1991 reste une année très marquante. Alors qu’elle siégeait sur le conseil d’administration du Festival du Voyageur, elle avait organisé avec des collègues du Centre de Santé, là où elle travaillait à l’époque, une simple sortie à la soirée cajun. Enfin, pas si « simple », car le sort en décidera autrement.

« Une de mes collègues était venue avec son frère, confie-t-elle. Et bien, c’est aujourd’hui mon mari! C’était la première fois qu’on se voyait. On a parlé, dansé. C’était une très belle soirée. »

Quelques mois plus tard, Tom Scott et Lucille Cenerini sortent ensemble pour la première fois. Ils se marient en 1995. Encore une fois, le Cupidon du Festival a frappé. « Le Festival a une place spéciale dans notre cœur, parce que c’est le lieu de notre rencontre. C’est comme un anniversaire chaque année. Et puis c’est aussi un magnifique lieu de retrouvailles. C’est un endroit propice aux belles rencontres, et aux histoires d’amour! »